Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bocage-de-l-avesnois.jpg

 

Je revois Cynthia Dumont qui a porté mon enfant et je me souviens de son nom parce que c’est tout ce qui reste d’elle avec l’image de cette robe tee-shirt blanche semée de points rose qu’elle portait et Alex à côté, très pro, qui testait le grasping de Nora , soulevée comme une petite grenouille, tandis que Gregor et moi nous nous serrions tous les deux, transis, contre le radiateur de la chambre.


Nora est ma victoire. Mon cœur bat pour elle sous le quadrillage bleu de ma poitrine. Souvent je ne dis rien, je m’efface, je la regarde à distance. Tiens, Alex lui montre une famille de chardonnerets nichés dans le tilleul. Oui, l’extase ça n’est pas plus compliqué que cela, et le monde m’a donné droit à l’extase.


J’étais ce gamin blotti, gauche ; perdu des heures dans la contemplation du clocher biscornu de Solre-Le-Château ; mon premier ami queer. La légende raconte qu’il s’est un beau jour penché sur la pureté ; une fraîche fleur de verger en voile blanc marchant à la noce, le rouge du plaisir songé sur ses joues ; et la clarté des matins avesnois, au printemps, dans le regard.


Longtemps j’ai voulu être Elle avant de comprendre que j’étais comme Lui ; mais infiniment fondu et mêlé aux frémissements ingénus et brûlants de la jeune mariée. Cet émerveillement solaire ; je le garderai tout au long de ma vie et j’espère bien au-delà encore.


Car il va si loin, il va si haut ; bien plus haut encore que la souffrance, et qu’il ouvre le ciel si vaste, tout au-dessus des murs ; illuminant de son feu tutélaire le sommet fumant des barricades, au lendemain et à la veille des luttes.   

29 Décembre 2013

Tag(s) : #Ma barricade
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :